Afforestation pédagogique

Jeudi 24 novembre 2022, les écoliers de Magny-sur-Tille ont procédé à la plantation d’une centaine d’arbres de 40 essences différentes sur une parcelle à côté du verger conservatoire et de la salle des fêtes.

Dans le cadre du dispositif classe Aire Terrestre Éducative (ATE), avec la collaboration de Latitude 21 et de Forestiers du Monde, l’école primaire de Magny a prévu la conception avec leurs enseignants d’une véritable micro forêt sur cette parcelle communale non encore boisée.

Aussi, une partie de la parcelle du verger a été affectée à ce projet de création forestière pédagogique biodiverse pour la plantation de 100 arbres.

Plantation d’arbres par les écoliers de Magny

Une telle forêt expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement de l’effet de serre dû à l’Homme, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics.

Les plantations

Pour ce projet, Forestiers du Monde, riche de ses expériences menées sur les communes bourguignonnes, apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole et leur met à disposition gratuitement les expositions intitulées : « l’effet de serre et la contribution des forêts à sa limitation », « ensemble, produisons de la biodiversité », ainsi qu’un guide pédagogique « ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».